L'instant bio #15

La championne du cache-cache sous-marin
Pensez aux ombrelles à cocktail, à ces petites choses qui comme leurs plus grands cousins, les parasols de plage, peuvent être ouvertes et fermées facilement. Et une fois que vous avez bien joué avec elles, vous pouvez les bloquer en position ouverte avec un petit loquet et continuer à profiter de votre martini sur une sunny beach. Maintenant imaginez que vous avez des centaines d’ombrelles à cocktail sous la peau. Ceci s'avère être assez proche de la réalité pour les seiches, les parents proches des calmars et des poulpes.
La seiche, maître du camouflage dont les talents de métamorphose fascinent, peut verrouiller en position verticale des centaines de minuscules structures sous sa peau, se donnant une texture particulière, puis elle poursuit son chemin sans dépenser d'énergie pour entretenir le look.
Les seiches sont les caméléons de la mer : placées devant une rangée d’algues, elles activeront immédiatement un ensemble d’ombrelles à cocktails et de cellules colorées dans la peau pour correspondre à leur arrière-plan et disparaître de la vue.
Pour de nombreux animaux, être remarqué peut signifier être mangé ou effrayer un éventuel repas. Des rayures du tigre aux plumes blanches duveteuses du harfang des neiges, le camouflage permet aux animaux de se cacher à la vue et d'éviter le danger. Mais le camouflage va souvent au-delà de la couleur. Certains animaux ont une texture de peau qui correspond à la texture de leur environnement. D'autres animaux ont des formes qui rendent difficile le repérage des contours de leur corps.
Les seiches changent la COULEUR de leur peau en recouvrant ou en exposant de nombreuses petites taches colorées, appelées chromatophores. Il y en a plus de 20 millions dans leur peau. Ils existent en trois couleurs sombres : brun, jaune et orange.  Ces taches se dilatent lorsque les petits muscles qui les entourent se contractent. Ensemble, les chromatophores exposés peuvent créer des couleurs unies ou des motifs complexes sur toute la surface de l'animal. Parfois, ces motifs sont marbrés, ressemblant à des variations dans les couleurs de fond. À d'autres moments, les motifs ne correspondent pas à l'environnement, mais ont plutôt un contraste élevé avec des bords distincts. Il pourrait sembler que ces motifs discordants se démarquent, mais au lieu de cela, les faux bords perturbent le contour du corps et masquent sa forme générale de la seiche. C’est un camouflage perturbateur. C'est la même stratégie utilisée pour le camouflage éblouissant, les motifs audacieux peints sur les navires pour les cacher en mer (naval dazzle).
Un camouflage qui correspond à un environnement peut se démarquer dans un autre environnement. Cela peut être un gros problème pour les animaux qui doivent rester mobiles. Les seiches gèrent cela d'une manière extraordinaire ! Elles ont un camouflage variable qui s'adapte à un nouvel environnement en une fraction de seconde. C’est l’animal qui change sa couleur le plus rapidement de tous les animaux, en 2/3 de seconde.
Les seiches peuvent également modifier la texture 3D de leur peau. Elles vont imiter la TEXTURE de leur environnement à l'aide de petits nodules appelés papilles qui s’étendent et se rétractent à l'aide de muscles. Les seiches peuvent se faire ressembler à un fond marin pavé, à un morceau de corail épineux ou à un morceau de granite. Imaginez juste être capable de fléchir un muscle et votre main devient instantanément verte et fait pousser en même temps des grandes pointes pour ressembler à un cactus...
Les seiches sont même assez intelligentes pour adapter leur FORME, par exemple la posture de leurs bras aux choses de leur environnement. S'il y a des algues formant un angle de 45 degrés, les seiches régleront leurs bras en conséquence. Ces changements de forme et de texture se produisent en même temps que les changements de couleur provoqués par les chromatophores. On comprend peu de choses sur la façon dont ces processus sont contrôlés.
La seiche peut modifier sa couleur, sa texture et sa forme apparente. Ce camouflage extraordinaire lui permet de se cacher à la vue de tous sur de nombreux arrière-plans différents. La seiche peut ne voir qu'une seule longueur d'onde de lumière. Ce qui est étonnant, c'est que ce maître du camouflage peut accorder ses propres couleurs si précisément, alors qu’il est lui-même daltonien. Comment a-t-il réussi à imiter les couleurs ? Ce mystère n’est toujours pas complètement résolu.
A très bientôt,
Karolina



 

< Retour