Des formations diverses sont proposées :

Le Baptême de plongée

La découverte du SCAPHANDRE et la respiration sous-marine

Aucun stress ! Le moniteur est un accompagnateur du rêve. Il vous explique ce qu’il faut savoir, vous équipe, et vous immerge : vous n’avez plus qu’à le suivre, pour découvrir la magie de la plongée!

N1 (Niveau 1) et  PA12 :

Après avoir réussi l’examen de piscine réussi et après avoir suivi le cours théorique, vous pouvez vous immerger accompagné d’un guide entre 0 et 20 m, pour découvrir
toute la faune et la flore de Méditerranée.

Il est également possible de passer le PA12  (formation additionnelle au N1) qui fera de vous, avec un cours théorique supplémentaire  et une plongée en milieu naturel, un plongeur autonome dans la zone des 12 m (idéale pour plonger sous les tropiques !).

N2 (Niveau 2) et PA40 :

Ce niveau technique plus exigeant fait suite au précédent. Après quelques plongées pour confirmer votre N1, vous pouvez prétendre au N2.

Là, la technique prend toute sa dimension, car le N2 permet d’être autonome dans la zone des 20 m , et de plonger de façon encadrée dans la zone des 40 m. Il faut donc  acquérir les techniques relevant de l’ autonomie, de l’assistance et du sauvetage.

Le N2 est préparé de façon hebdomadaire en bassin (3m20 de profondeur), puis en fosse (20m) chaque mois. Des plongées techniques sont organisées lors des sorties mer du Club et également en carrière à Chamagnieux (17m) à proximité de Lyon.

Les cours théoriques sont assurés par le Lagon, dans une salle de cours équipée et attenante à la  piscine.

PA40

Après quelques plongées en autonomie dans la zone des 20 m, et quelques descentes encadrées dans la zone des 40 m, il est également possible de passer le PA40 qui vous rendra autonome dans la zone des 40m. Il consiste en 3 cours théoriques, des plongées en piscine, en fosse, et enfin une validation en milieu naturel au cours de 4 plongées.

Initiateur club

Le détenteur d’un N2 (niveau 2) a la possibilité de devenir « initiateur club ».
Ce niveau est préparé durant l’année, en bassin et en salle de cours.

Les candidats doivent ensuite se présenter à un examen FFESSM. Celui-ci donne accès à la fonction de formateur N1et N2 (en bassin de 6 m maximum, donc en piscine).

N3 (Niveau 3)

Le cours de N 3 donne un niveau de plongeur autonome dans la zone des 60 m : à vous les épaves et les tombants profonds ! Ce  diplôme exigeant demande une bonne expérience de la plongée profonde et une forte acquisition des techniques (le niveau se passe exclusivement en mer ou lac en plongées profondes).

PE 60

Le PE 60 est destiné aux plongeurs qui veulent accéder aux 60 m, mais en étant encadrés. 66_b

N4 : ou plus exactement diplôme de guide de palanquée!

Ce niveau, qui requiert une solide expérience de plongeur dans toutes les conditions, permet de devenir guide de plongée. L’examen, qui comporte des épreuves de nage et de technique (en bassin et en fosse), est préparé pour sa partie technique au club du Lagon, mais il est passé en milieu naturel.

N 5 : directeur de plongée en exploration ( 0-60 m)

Durant les sorties organisées par le club, vous serez formé à coordonner, superviser, diriger la plongée programmée, mais aussi les plongeurs et cadres qui y participent.

Le club vient de former deux nouveaux N5 cette année.

Egypte-033