Brusc septembre 2023 : La rentrée déguisée

La saison du Lagon démarre en fanfare avec le premier week-end plongée de l’année, le rendez-vous est fixé au Brusc !

Une dizaine de plongeurs (nous les appellerons les “vacanciers du vendredi”) se retrouve aux alentours de midi, vendredi 22 septembre, sur le port du Brusc. Nous commençons par manger à la Crêperie des Iles, qui a autant de choix sur la carte que de véliplanchistes sur l’eau à ce moment-là, nous aurions dû nous méfier..! Arnaud est un peu perdu, mais optera finalement pour une galette au doux nom de Zanzibar.

RDV au club Le Brusc Plongée en début d’après-midi. Brief par le club et notre DP, et nous voilà en route sur le bateau “Cuir” (Eurybie pour les intimes), direction la pointe de Coucoussa. Le trajet est houleux, nous restons optimistes, tout en étant à deux doigts de devoir écoper l’eau qui nous arrive au niveau des genoux.

Les fameux « VV », ou vacanciers du vendredi

Le vent est bien présent (bye bye le poncho, ayant repris sa liberté sur le trajet), nous arrivons sur le site, où nous nous faisons larguer.

Quelques difficultés pour descendre, un peu de houle, et voilà 5 plongeurs sur 10 qui ne réussiront jamais à trouver le site (mais heureusement qu’ils se sont retrouvés en bas, retrouver les bulles ça rassure ;) ). Pour les 5 autres qui étaient au bon endroit, belle plongée avec des mérous, chapon, et barracudas…

Le retour au port se fait dans la houle, le thé et les madeleines.

Nous récupérons les clés des appartements, les provisions des petits déjeuners sponsorisés par Stef, délicieuses brioches, confitures, pâte à tartiner, et café qui a tendance à glisser des mains...

Après une virée crêpes / glaces / recherche de mercalm, nous explorons le Brusc, et admirons le coucher de soleil devant la Vénus-sortant-de-l’eau-sans-cheveux.

Nous nous donnons ensuite rdv à la Lagune, restaurant avec une belle terrasse juste avant l’île des Embiez.

Joli coucher de soleil au Brusc

Les suivants arrivent petit à petit. La soirée est calme, pour prendre des forces pour le lendemain.

Samedi matin, RDV 8h au club ! Déjà décoiffés à cause du vent, il est nécessaire de faire quelques ajustements techniques pour pouvoir finalement sortir. Il y aura donc 2 rotations sur le zodiac “Moustache”, de 9, puis 8 plongeurs.

A cause du vent, et des vagues de plus ou moins 3 mètres, il est indispensable de partir combis fermées, et masques déjà sur les yeux !

Le spot du premier groupe, la Baie des Murènes, est plutôt calme, afin de se mettre à l’eau tranquillement. Les murènes restent en revanche assez rares.

Pour la seconde rotation, changement de spot au vu des conditions…

Leur lieu s’appellera donc “Posidonies, posidonies, posidonies”... Hubert se mettra alors à l’eau en saut droit, les palmes au fond et la tête pas encore immergée. Florent et Nicolas en profiteront pour battre leur record de profondeur moyenne, à 3m50, et Laura est (très) bien partie pour la validation de son N3.

Retour pour tout le monde sur la terre ferme, abrités au Bistro pour déjeuner de très bonnes lasagnes qui nous pousseraient (presque) à faire la sieste !

Le vent de l’après-midi ne nous permettra cependant pas de sortir.

Nous adaptons notre programme, et diverses activités se mettent en place ! Randonnée le long de la mer aux alentours du Brusc, Fresque du Climat animée par Pascale, cours théorique Nitrox confirmé pour Marine par Hubert, balade au Brusc, piscine à la résidence…

Concentration pour l’équipe fresque !

L’heure de l’apéro arrive bien tôt !

Surprise de Nicolas le pro des partenariats, chacun peut choisir un bracelet donné par le festival Yggdrasil, en souvenir de ce week-end !

Association pizzas - match de rugby Afrique du Sud / Irlande, sacrée soirée ! Au cas où l'info vous aurait échappée, Hubert est d'ailleurs en cours de reconversion pour devenir commentateur sportif !

Apéro, dans cette belle salle avec billard privatisée par Nico !

Dimanche matin, RDV encore à 8h. Et ATTENTION, 8h c’est 8h, pas 7h30 non non, ni 7h45, ni 7h55…!

Ce matin, le vent est complètement tombé. Une petite houle résiduelle est présente, mais le mercalm restera au fond du sac aujourd’hui.

Les bateaux Cuir et Moustache partent remplis de plongeurs motivés et ravis de prendre le large. La température de l’eau est redescendue, d’un 22 degrés vendredi après-midi à 35 mètres, nous sommes désormais passés à 15 degrés.

Le bateau Moustache ira à la Sèche Guenaud, et le bateau Cuir à la Pierre à Mourret, où le courant est intense, et permet de revenir sans “trop” d’efforts.

Retour à notre traditionnel bistrot, qui nous propose des pâtes aux fruits de mer, assez audacieux avant de reprendre la mer ! On retiendra la technique de Clément pour attirer les poissons, tremper son collier de fleurs savamment lancé par Laura dans la sauce pour en garder pour plus tard.

Dimanche après-midi signe la première plongée déguisée du Lagon !

Déjà déguisés en plongeurs, nous ajoutons une petite touche d’animation en sortant nos plus beaux accoutrements ! Serre-tête animaliers, grenouillère cochon, rasta-man et membres des Village People envahissent le port pour une photo souvenir de qualité !

Pour le bateau Moustache, au programme, la grotte des Magnons, et pour le bateau Cuir, La Merveilleuses (promis j’ai vérifié plusieurs fois, il y a bien un S). Encore de jolies plongées pour les différentes palanquées !

Christophe et Nicolas, à l’aise !

Retour au port pour les deux groupes, petit débrief, et rangement des affaires pour quitter la mer et rentrer un peu plus au nord.

Clap de fin d’un super week-end, où l’on peut grandement remercier Nicolas pour son organisation de folie, ainsi que ses partenaires de qualité !

Merci aux DP Arnaud et Patricia, aux encadrants Patricia, Laurent, Fabrice, Hubert et Arnaud !!

Félicitations à Laura C pour son N3, à Marine pour son Nitrox confirmé, à Laura P & Julien pour leur Nitrox Base !!

Merci à tous pour les rires, les souvenirs, les bulles (et le bruit comme dirait les plongeurs recycleurs) et à bientôt pour de nouvelles aventures sur la planète Lagon !