Cassis : lancement de la saison 2023

Cette année, on ouvre la saison de la plongée encore en hiver, 3 jours avant le printemps !

 

Direction Cassis pour le premier week-end plongée 2023 du Lagon en petit comité.

15 plongeurs courageux se retrouvent ce week-end pour buller dans une eau à 13°C en moyenne. 

 

Samedi matin, nous sommes tellement impatients de plonger que nous arrivons plus d’une demie heure en avance au club de plongée Le Narval ! Nous sommes déjà en combinaison avec la stab sur le dos, prêts à récupérer nos blocs. 

On attend néanmoins Gaëtan qui a oublié ses palmes dans sa voiture … Et Sir Fabrice qui ne va tout de même pas dormir dans un lit superposé et qui arrive donc de chez lui en voiture. 

Ce premier matin, la mer est agitée mais il y a tout de même un beau soleil. 

 

(Merci de noter la bonne humeur de Fabrice sur la Photo n°2 )

Direction la calanque de l’Oule, petit site protégé du vent qui se lève de plus en plus. 

Les autonomes, les élèves et les moniteurs courageux sont prêts, on purge les stab et on coule pour glisser doucement dans les profondeurs bleues de la mer qu’on aime tant. 

C’est une belle plongée avec des poulpes !  

 

 

Le retour est plus gris et plus agité … Un thé au rhum et quelques vomis, il est temps de remonter au dortoir pour se changer et aller reprendre des forces au restaurant. 

Après le repas direction la pharmacie pour récupérer des “Mer Calme” avant d’aller faire une petite sieste bien méritée. 

L’après-midi, la mer est encore plus agitée et nous nous faisons brasser comme dans une machine à laver sur le bateau.

 

Nous plongeons sur le site de la Pointe de Cacau. Là bas, je fais la connaissance d’une seiche pour la première fois ! Et malgré mes 43 min de plongée, un poulpe s'agrippe au plomb de mon parachute pour me demander de rester jouer avec lui. 

Après une bonne douche chaude, on va se balader en ville pour boire une 1ère petite bière en terrasse du Cendrillon pour profiter de l’air frais du sud. 

Punch, apéro, pizza sont accompagnés de babyfoot, de ping-pong et de musique pour cette soirée.

Dimanche matin, réveil gris et pluvieux. Mais nous restons motivés et nous arrivons au club frais et dispo !

 

Malgré la pluie, la mer a retrouvé son calme et sa douceur, la navigation est quand même plus agréable que la veille. 

On se jette à l’eau à la table de Morgiou. Là il y a des doris, des murènes, plein de belles choses, c’est une jolie plongée, mais une plongée fraîche. 

Le midi, pas de discussion, la douche chaude et la sieste sont de rigueur !

Ma palanquée du matin me laisse pour l’après-midi et j’ai donc l’honneur de plonger avec l’organisateur du week-end ! Son mano annonce 350 bars, et j’ai oublié mon ordi dans mon lit (sacrée sieste) mais rien ne nous empêchera de plonger. On résout nos problèmes et on fait un joli phoque. 

Pour la dernière plongée du week-end, le soleil arrive pour nous encourager et nous réchauffer un peu. Nous descendons à Castel Vieil pour visiter sa petite grotte, voir un mérou et profiter de la lumière qui perce enfin la surface pour flâner un peu au palier. 

 

< Retour