Mars 2024 - Ouverture de saison à Cassis !

Bonjour chers amis plongeurs !

Ce weekend du 23 mars, le Lagon a organisé sa première sortie de l'année 2024 à Cassis 😎. Malgré un temps radieux, l'eau était aussi froide que les glaces menthe-chocolat d'Arnaud et d’Alizé…

Seulement 22 courageux se sont portés volontaires pour cette sortie de fin d'hiver.

Spoiler alerte : C'était ma première sortie au Lagon, donc cet article sera rédigé du point de vue d'un nouveau venu 🤓.

Arrivée le vendredi soir tardive pour certains, plus tôt pour d'autres, des petits groupes se sont organisés pour aller manger.

Une veillée improvisée s'est tenue dans les couloirs du dortoir, avec une superbe démonstration de la valise qui roule vite d’Alex. L'objectif était d'attendre l'arrivée de notre cher président prévue aux alentours de minuit. Cependant, Fabienne et sa multiprise défectueuse ont anticipé l'extinction des feux en faisant sauter les plombs du bâtiment.

Le lendemain matin, rendez-vous au petit-déjeuner pour prendre des forces afin d'affronter la mer et ses 14 degrés. On se réveille doucement à grands coups de café, en écoutant les histoires farfelues d’Arnaud qui aurait reçu un(e) visiteur au petit matin dans son infirmerie qui lui servait de dortoir.

Nous nous mettons en route, découvrons notre bateau, avant d’aller rencontrer le club Narval qui nous accompagnera pour le weekend. Petit échauffement de bon matin, on trimbale les blocs du local au bateau, et c'est parti pour l'aventure !

Quelques consignes (telles que : ne pas rentrer dans certaines grottes) sont données sur le bateau par Fabienne (pas la nôtre, celle du club Narval). Mise à l'eau froide sur le site de Castel Veil (j’envisage sérieusement l'achat d'une étanche à ce moment-là). Superbe site, rempli de vie : mérous, murènes, poulpes… (merci Nico pour les photos !)

Retour au bateau où nous attendent de petites serviettes chaudes, comme au buffet asiatique, et un réconfortant verre de thé avec une (grosse) goutte de rhum. Rappel à l'ordre notre capitaine, Fabienne : certain.e.s seraient allés visiter une grotte interdite 🙄

Retour au port, repas au Bonaparte, café, et on renfile les combis ! Même punition que le matin, après avoir remonté les blocs du bateau au local pour les remplir, chemin inverse du local au bateau. Double punition pour moi (méritée) j'ai confondu et je n'ai pas pris le bon bloc de nitrox. Oups, je suis reparti pour un aller-retour au local.

Plongée de l'après-midi sur le site des trémies, site plein de vie également : cigales (pour les chanceux qui les ont vues, merci Pierre pour les photos, sinon j'aurais su à quoi ça ressemble !)

Remontée sur le bateau et débrief par palanquée, tout ça en se goinfrant de petits crocodiles gélatineux (merci Chloé pour les bonbons !)

Retour au port, un superbe soleil nous accompagne, ce qui nous incite à partir manger une glace sur la plage, une fois changés et lavés ! Tous n’ont pas été aussi gâtés sur l’eau chaude, et surtout sur le débit 😛

En route donc pour récupérer une glace, et profiter des rayons de soleil les pieds dans le sable !

Mention spéciale aux 2 gourmands, Alizé et Thomas qui sont allés chercher à nouveau une glace avant de remonter aux dortoirs.

Qui dit samedi soir, dit pizza (si j'ai bien compris ?)

Et APERO surtout ! Au cours de la soirée, nous avons eu le droit à un tournoi de baby-foot ! Une démonstration de haute voltige de la part de “manu the wall” et d'Arnaud. Malgré des cannes un peu tordues et des balles molles, les parties étaient serrées grâce à un arbitrage équilibré 😇

On finira également autour de la table de ping-pong, avec encore une fois un arbitrage aux petits oignons.

En bref, une super journée et une très bonne soirée 👌

Le lendemain matin, les troupes sont motivées pour cette dernière journée, qui s’annonce un peu plus remuée que la veille. Départ du port pour le site de la carrière de pierres blanches, où notre capitaine de bateau effectue un largage tactique de plongeurs, car impossible de mouiller le bateau avec la houle. Les moins chanceux qui sont passés en dernier ont dû faire quelques longueurs avant de rejoindre la falaise, car le bateau dérivait peu à peu.

Au programme, plongée dans les 30-40m pour les PN2 ! Et donc découverte de la narcose pour certain.e.s.… Mention spéciale à la palanquée de Chloé, Lucie, Michel et Arnaud que nous nommerons ici la “team narcosée”. Sous le regard moqueur d’Arnaud, Chloé, se croyant à l’île Maurice, informe ses 2 compères qu’elle commence à sentir les effets de la narcose. Lucie et Michel, vraisemblablement dans le même état, ont eu des réactions à la cool 😎 Une première expérience rigolote captée par Nico !

De notre côté, il semble que j’ai oublié quelques parties, notamment le fait qu’on ait croisé un poulpe vers les 35m, dont je n'ai absolument aucun souvenir.

Retour au bateau, un peu chahuté, et direction le port !

Même programme que la veille, à la différence que certains commençaient à piquer du nez au resto au moment du café.

Le groupe des gourmands (Alizé, Thomas, Arnaud) organise une nouvelle expédition punitive au glacier, suivie d’une petite pause sur la plage.

On renfile les combis à peine sèches, et c’est parti pour la dernière plongée du week-end, au cap Kao, cap cacao, kapko, caca o kap, enfin bref, un truc dans ce genre !

Un week-end bien organisé, et une super météo pour un mois de mars ! C’est également un week-end riche en validations, puisque Alizé et Thomas sont les premiers PN1 à valider leur Niveau 1 ! Également des validations de Nitrox, pour Chloé, Lucie, Elodie, Michel, et moi ! (Fabian)

Sans oublier Alex qui a validé son étanche 👏

Merci encore à Chloé pour l’organisation,  à notre DP Dimitri, et à nos talentueux moniteurs, Dimitri, Arnaud, Fabrice et Hubert, pour ce super Week-end !

Premier week-end Lagon pour ma part, et sans doute pas le dernier, je vais de ce pas rapidement m’inscrire pour les prochains 😀

[Merci à Fabian pour cet article ! :) ]